Annecy et sa région

Le lac d'Annecy
Le festival se déroule à Annecy – en Haute Savoie -, et franchement si vous venez en train vous n’aurez pas de mal à vous déplacer et à profiter de tout ce que vous propose le festival. Le cinéma est par exemple à 2 pas de la gare d’Annecy. C’est simple, en sortant de la gare du coté principal, vous remontez la rue sur votre gauche, et juste en haut se trouve le cinéma Décavision. A propos d’Annecy, sur une carte de France, c’est pas très compliqué à localiser : pour faire simple, Annecy se situe entre Genève et Grenoble, n’est pas loin de Lyon, et la ville est entourée de montagnes dont le Semnoz, La Clusaz et le Grand Bornand. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir Annecy, vous avez forcément le copain d’un copain qui vous a dit du bien d’Annecy, que c’était trop beau, que le lac était trop bien…et on ne vous a pas menti.

La vieille ville d'AnnecyAnnecy est surnommée la « Venise des Alpes » en raison des trois cours d’eau qui parcourent sa vieille ville. C’est une anecdote que Jean-Paul Olivier ou Jean-René Godard a déjà du sortir lors des passages du tour de France à Annecy. Mais pour être sérieux, ces 3 cours d’eau donnent à ce qu’on appelle le vieux Annecy (et pas l’inverse) beaucoup de charme et beaucoup de raisons de faire des photos pour Instagram. Reconnue pour son lac d’une superficie de 28km² et les montagnes qui l’entourent, la ville offre un cadre exceptionnel et place Annecy au cœur des Alpes.

Ma Ville est Belle

Annecy, son lac, les montagnes qui le bordent, son eau qui nous berce, ses secrets spots où l’on aime tant aller piquer une tête, ses espaces verts où l’on pique du nez, ses points culminants qui nous font nous lever tôt pour voir comment Annecy s’éveille, ce grand point d’eau que l’on contourne chemin faisant à bicyclette, ses cours d’eau qui parcourent la ville, ses ruelles qu’on parcourt à pied, ce bol d’air que l’on prend à chaque collation extérieure, ses cygnes que l’on rencontre à chaque sortie, ce soleil qui plane souvent au-dessus de nos têtes… Oui, quand on y pense, Annecy nous donne envie de faire des phrases à rallonge et nous laisse un point rêveur. Nous sommes en plein été indien, et on a eu envie de vous plonger au cœur de « notre » ville. On prépare la prochaine édition du High Five festival, on a donc la tête sous l’eau. Mais on a voulu vous en dire plus sur cette ville où vous allez mettre les pieds quand vous allez nous retrouver du 30 Septembre au 2 Octobre 2016. Beaucoup vous diront que cette ville s’endort, mais on a coutume de ne pas écouter les gens et de voir que cette ville éveille nos sens. Et puis n’ayez crainte, le programme du festival sera bien rempli et vos journées seront aussi belles que vos nuits. Vous vous dites sans doute qu’on se fait une représentation idyllique d’Annecy. Mais on a tendance à voir le lac à moitié plein plutôt qu’à moitié vide… On est libre et on s’évade facilement. Si bien qu’on se dit qu’on partage depuis nos débuts dans cette ville, une divine idylle. C’est quand même un doux paradoxe, de savoir s’évader dans une ville où les vieilles prisons font office de carte postale. On a eu envie de vous livrer ces quelques mots. Ceci n’est en rien un message sponsorisé par la ville d’Annecy et/ou son Office du Tourisme.

Et pour pousser la visite un peu plus loin, on vous laisse avec Mirabelle Thovex qui a eu la bonne idée de faire un stage chez Like That (NDLR : l’agence qui organise le High Five) et a également eu la bonne idée de nous proposer de faire un mini guide d’Annecy pour ce magazine. Grace à elle, vous allez pouvoir visiter la ville comme de vrais locaux. Voici donc quelques adresses qu’elle vous a déniché et vous partage sans rechigner :

  • Le Poulailler, un lieu secret qui ne devrait pas le rester longtemps. Le top pour faire un brunch le lendemain d’une longue soirée. Il vous suffit de les appeler (07.60.33.43.60) et de réserver pour qu’ils vous donnent leur emplacement.
  • Vous pouvez aller petit-déjeuner les yeux fermés à L’Accalmie au 36 Rue Vaugelas.
  • Si vous avez envie d’un jus frais, un smoothie à emporter avant ou après les séances au cinéma, c’est Chez Pedro qu’il faut aller (23 Rue Sommeiller). La file d’attente est souvent longue, mais ça vaut vraiment le coup d’attendre.
  • Les amateurs de café en tous genres devraient trouver leur bonheur en poussant les portes de Café Largo au 8 Rue Président Favre.
  • Le Boston Café propose toutes sortes d’encas qui valent le détour (4 Place Saint-Maurice).
  • Si vous aimez les bagels vous allez avoir l’embarras du choix entre le Mama Wolf dans le centre Courier et le Bagel Corner dans le centre Bonlieu.
  • Si vous êtes plutôt bio, Armony Saveurs fait de très bons smoothies, plats végétariens et bio (les Haras au 19 Rue Guillaume Fichet)
  • L’attente peut être longue au Glacier des Alpes, mais beaucoup disent que ce sont les meilleures glaces d’Annecy (16 Rue Perrière).

Les bonnes tables à Annecy sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive des restos, non loin du centre où vous pouvez aller mettre les pieds sous table : L’appart du 17, le Sapaudia, Le Lilas Rose (pour une fondue), le Bistrot de Bonlieu, Little Italy, le Regann…

Et si on veut pique niquer / chiller ?

Pas loin du centre ville tout en étant assis dans l’herbe, le Pâquier peut être très agréable. Si vous préférez avoir les pieds dans l’eau, vous pouvez aller au bord du lac sur les pontons du petit port. Se poser dans le petit parc en face du cinéma.

Les activités sportives et moins sportives :

  • Le skatepark d’Annecy-le-Vieux, en face du Roster, est petit mais parfait pour apprendre de nouveaux tricks (Rue de Lachat, Annecy-le-Vieux). Si vous cherchez un skatepark plus grand avec d’autres modules et vue sur le lac, direction le bowl des Marquisats.
  • Pour faire du wakeboard ou du wakesurf, vous aurez le choix entre plusieurs adresses. Parmi elle, Le Spot où le skieur Arnaud Rougier se fera une joie de vous emmener sur l’eau (réservez au 06 10 62 82 11) ou encore son voisin Rémi Cachin au VPV sur la 1ère plage de Veyrier (n°07 60 46 09 94)
  • A plusieurs, en matinée, la petite sortie en pédalo peut être fun. Vous trouverez plein de loueurs près du pont des Amours.
  • Pour louer un stand up paddle, dirigez-vous vers NCY Sup center. (réservez au 06.85.85.60.06) ou chez Play The Mountain (04.80.94.54.44).
  • Vous pouvez aussi profitez du lac juste avec votre maillot de bain
  • Pour vous balader dans Annecy à vélo, vous pouvez regarder le service VÉLONECY à la gare ou sinon dirigez-vous chez Original Bicycle Store dans le centre-ville (2 rue du collège Chapuisien) ou chez Roul’ ma poule qui a deux magasins aux extrémités de la ville (47 Avenue du Petit Port sur Annecy-le-Vieux ou 4 Rue des Marquisats sur Annecy)
  • Et si vous voulez une activité un peu plus tranquille, vous pouvez aller jouer à la pétanque au Boucan canot à Annecy-le-Vieux ou juste à côté, au Mini-golf  de l’Impérial (2 Avenue du Petit Port).

 L’heure de l’apéro :

Alors, l’apéro se prend en priorité au sein du Bar dans la Cafette du festival, mais nous ne sommes pas exclusifs. La terrasse du Bel Abri est parfaite quand il fait beau et qu’on a envie de s’éloigner du centre-ville. On peut manger, boire un verre ou encore jouer au ping-pong (5 Avenue de Chavoires, 74940 Annecy-le-Vieux). Le Pêcheur est une petite guinguette au bord du lac, très agréable pour boire un verre au coucher du soleil (Quai Doyen, 74290 Veyrier-du-Lac).
Pour ceux qui préfèrent rester dans le centre-ville, la Queue du Coq pour ses cocktails, le Finn Kelly’s pour ses bières, le Place to Beer pour ses tireuses, le Poney Club pour ses mojitos, la Buvette du marché pour son côté bonne franquette, le Café des Arts pour sa terrasse…

13001140_2008081896083030_2112864679101436353_n

Et pour plus de bonnes adresses sur Annecy, aller faire naviguer votre souris sur le blog: www.lagazettedesblondes.fr
D’ailleurs, on a demandé aux Blondes de nous livrer leurs bons plans, que vous pouvez lire et retrouver dans le magazine du High Five 2016.

uc